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Bateaux à moteurs. ÇA VAS ÊTRE PIRE...
à moins que la crise du pétrole vienne à temps...



pas rassurant!  remise en navigabilité de haut Rhône

Un bateau à moteur c'est exactement comme une voiture qui viendrait débarquer dans un pré ou un alpage ou l'on vient s'isoler pour rechercher calme et recueillement. Or les plans d'eau se font rares, bien plus rares que les prés et alpages, un hors bord, c'est aussi la pollution de 5 à 20 voitures en volume, c'est en plus du bruit des odeurs plus tenaces (piégés par l'air au dessus de l'eau), c'est en plus d'un bruit désagréable une source de danger, de vagues, c'est comble de tout l'accès à des lieux qui ne méritent pas que l'on s'y conduise comme dans de vulgaires aires de pic nic en laissant déchets et papiers...  Bref, donner l'accès aux bateaux à moteurs, c'est comme transformer un joli petit sentier en route...
On sait par expérience que partout ou l'accès motorisé est possible, on ne peut compter sur le civisme des gens, y'en aura toujours un certain pourcentage qui passeront outre les régles. L'une de ses règles étant d'ailleurs que pour quelques kilomètres, on a pas besoin de faire de la vitesse. Ceci est du à l'éloignement d'état d'esprit par rapport à la nature qu'il ya obligatoirement quand on pénètre un sanctuaire naturel en grande pompe avec un moteur OQ
 

les bateaux, certains font tout pour les attirer:
Ceux ci constituent une manne finançière pour diverses communes...

Ceux ci constituent aussi hélas des nuisances démesurée sur l'eau, d'autant plus que les plans d'eau qui sont les plus exceptionels, sont aussi rares que menacés.

Parmi ces sites remarquables et encore préservés de ces intrusions:

La vallée du Fier: menace sérieuse, une écluse est prévue en Chautagne... les hors bord pourraient s'y introduire d'ici 3à5 ans, ça dort ça dort, et pendant ce temps là d'autres planchent sur le projet grand lac, hé, réveillez vous, ça sera trop tard après pour réagir.

La seule portion de Rhône "entière" entre Vions et Culoz: L'écluse de savière plus celle de Chautagne créront un traffic sur cette portion, avec de gros problèmes de batillage, à l'image de ce qui se passe entre Brégnier Cordon et Groslée . Une écluse à Sault Brénaz et Brens pourrait de plus parfaire le tout en permettant aux bateaux de la vallée bleue, véritable apçès de motonautisme, de circuler encore en plus grand nombre sur le canal, mais, surtout la portion de rhône entière entre les ouvrages.. Pécheurs, il vous faudra mettre des jupettes à vos barques et bien vous cramponner! Vous devriez aussi vous excercer au lancer de poids, c'est dur à envoyer, un pavé, quand le bateau est au milieu...

Seule réjouissance, les vieux Rhône de Belley, Chautagne et Brégnier Cordon amont seuil ne peuvent pas être navigables, à cause des seuils et du manque de profondeur, ce sera sans doute les derniers refuges.
Le temps va venir ou les riverains des Rhône naturels (Groslée - Évieu) vont être jaloux de ceux qui ont un Rhône courcicuité!!!